google

les avocats

 

Actualités

Si vos revenus rentrent dans les plafonds du barème de l'aide juridictionnelle, vous pouvez éventuellement prétendre à ce que votre Avocat soit indemnisé par l'aide juridictionnelle.

Ce que vous devez impérativement savoir sur l'aide juridictionnelle:

  • avant de déposer un dossier d'aide juridictionnelle, vous devez obtenir l'accord de l'Avocat pour son intervention dans ce dossier.
  • pour bénéficier de l'aide juridictionnelle, vous devez au préalable remplir un dossier et y joindre les pièces justifiant de vos revenus pour l'année écoulée et l'année en cours. Ce dossier sera ensuite examiné par le bureau d'aide juridictionnelle, qui rendra une décision vous accordant ou vous refusant l'aide juridictionnelle.
  • l'aide juridictionnelle peut être totale ou partielle. Dans ce dernier cas, vous conservez à votre charge une partie des honoraires de votre Avocat. Pour savoir si vos revenus vous permettent de bénéficier d'une aide juridictionnelle : barème.
  • l'aide juridictionnelle peut être obtenue pour l'assistance devant les tribunaux. Elle n'est pas prévue pour de simples consultations. Si vos revenus ne vous permettent pas de régler le coût d'une consultation, l'Ordre des Avocats d'AGEN organise des permanences de consultations gratuites sur rendez-vous (vous devrez justifier d'un avis de non-imposition).